CHF

Manuel d'utilisation

Débuter dans Shipper

Entrez votre adresse de facturation dans la rubrique mon espace puis "compte" pour commencer à faire vos envois.

A tout moment, faites vos devis gratuitement dans la rubrique "faire un devis".

Retrouvez vos options de compte dans la rubrique « paramètres » afin de modifier votre langue d’utilisation, votre adresse e-mail, votre mot de passe ou activer les notifications que shipper pourrait vous envoyer.

Pour vous simplifier la vie, retrouvez ci-dessous dans «mon espace» toutes vos rubriques :

Mon espace

Gérez votre adresse de facturation

  1. Adresse de facturation : une seule et unique adresse par compte, indispensable à la facturation par nos services et pour que le transporteur puisse vous contacter.

Expéditions

Retrouvez l’historique de vos expéditions et suivez vos marchandises

  1. Recherchez votre commande : grâce à cette fonction retrouvez l'historique de vos envois avec tous les transporteurs.
  2. Vos envois en détails : toutes les informations relatives à vos envois sont disponibles.

Transactions

Créditez votre compte pour faciliter vos exportations

  1. Ajouter des crédits : utilisez votre carte bancaire (MasterCard, Maestro, Visa, PostFinance) ou effectuez un virement bancaire pour créditer votre compte.
  2. Remboursement des crédits : dès que vous le souhaitez, nous vous remboursons sur votre compte bancaire, la somme partielle ou complète.

Carnet d’adresses

Enregistrez les coordonnées de vos adresses d’expéditions et de vos destinataires pour vos prochaines expéditions

  1. Numéro EORI : le numéro EORI de votre destinataire est obligatoire, unique, valide dans toute la Communauté Européenne. Pour plus d'informations, cliquez ici
  2. Nomenclature : utilisez votre propre nomenclature de client pour mieux identifier vos destinataires.

Paramètres

Faites tous vos changements de paramètres dans cette rubrique

  1. Vos réglages : changez votre mot de passe, activez les offres promotionnelles ou modifiez votre langue d'utilisation ainsi que votre adresse e-mail.

Faire un envoi

Chacune des étapes est simple et entièrement pensée pour faciliter vos expéditions

1 - Vérifiez votre adresse de facturation

2 - Choisissez votre adresse d’expédition
Vous pouvez sélectionner une de vos adresses d’expédition existante provenant de votre carnet d’adresses ou créer une nouvelle adresse d’expédition et l’utiliser lors de vos prochains envois.

3 - Choisissez l’adresse de votre destinataire Vous pouvez sélectionner un de vos adresses de vos destinataires existants provenant de votre carnet d’adresses ou en créer une nouvelle adresse d’expédition et l’utiliser lors de vos prochains envois.

4 - Choisissez votre type d’envoi
Commencez par choisir la typologie de votre envoi puis :

  1. La devise utilisée pour vendre votre marchandise (CHF, EURO ou US dollars)
  2. Envoyez une notification automatique au destinataire
  3. Si exportation : l’incoterm DAP : Delivered At Place (éventuels droits de douane et TVA à la charge du destinataire).
    L’incoterm DDP : Delivered Duty Paid (tous les coûts sont à la charge de l'expéditeur, éventuels droits de douane et TVA inclus).
  4. La date d’enlèvement de votre marchandise
  5. La quantité
  6. Le poids et les dimensions
  7. Si exportation : la valeur de votre marchandise et sa description

5 - Comparez les offres des transporteurs
Recevez les différentes offres proposées par nos partenaires avec leurs délais et leurs prix. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

Pour l'envoi international : Shipper vous propose de réaliser votre facture de douane

  1. Choisissez de faire une facture commerciale (marchandises destinées à la vente) ou pro forma (marchandises non destinées à la vente)
  2. Inscrivez l'adresse de facturation de votre destinataire qui devra s'acquitter des éventuels droits de douanes et/ou TVA si elle est différente de l'adresse de livraison
  3. Listez vos articles et décrivez vos marchandises
  4. Si vous avez un accord de libre-échange inscrivez le directement sur la facture dans la rubrique « déclaration spécifique »

6 - Validez votre commande et payez
Une page récapitulative résume toutes les informations de votre envoi. Validez votre commande et procédez au règlement en ligne par carte bancaire ou en utilisant vos crédits, tous les paiements sont 100 % sécurisés.

  1. Paiement unique pour chaque envoi : payez votre expédition par carte bancaire ou par débit direct de vos crédits Shipper.
  2. Accédez au détail de votre commande : vous serez redirigé vers le détail de votre dernière expédition.

Préparez votre envoi

Imprimez les bordereaux d'expédition qui vous sont envoyés par e-mail après votre paiement et suivez les instructions nécessaires au bon déroulement du transport de votre envoi.

Emballez correctement votre marchandise, apposez les étiquettes dans une pochette transparente et autocollante en y ajoutant les documents demandés (Si exportation : 3 factures de douane originales).

Votre envoi est prêt ? Il sera récupéré par le transporteur express sélectionné à l'adresse de départ que vous avez indiquée.

Vous pouvez suivre vos envois par le biais de votre compte, rubrique "expéditions".